Congrès des Maires de France



107ème Congrès de l'Association des Maires et Présidents d'intercommunalité de France (AMF) - #lescommunesheureusement

Le 107e Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France (https://www.amf.asso.fr/documents-107e-congres-maires-presidents-dintercommunalite-france/42773 ) se tiendra du 18 au 20 novembre 2025 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. À la veille des élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2026, les débats de ce congrès mettront en lumière les grandes priorités de la vie communale et intercommunale. Le thème retenu pour cette édition, « Pour les communes, liberté ! », exprime une exigence et un appel. Exigence de donner aux communes les moyens d’exercer pleinement leurs responsabilités. Appel à défendre et à élargir l’espace de liberté indispensable à l’action publique locale, au service des habitants et des territoires.

La liberté pour les communes, c’est d’abord la capacité d’assurer la sécurité de leurs habitants en lien avec l’État, de lutter contre les trafics et la délinquance, mais aussi de promouvoir la prévention et la cohésion sociale.
C’est aussi la liberté d’agir face aux urgences écologiques : préparer les territoires aux événements climatiques extrêmes, développer les énergies renouvelables, maîtriser le foncier et organiser l’aménagement durable.
C’est encore la liberté de soutenir les familles, en assumant les nouvelles compétences en matière de petite enfance, en maintenant un maillage scolaire de proximité, en défendant l’accès aux soins et la prévention en santé. C’est la liberté de bâtir un projet culturel et sportif, facteur d’éducation et de vivre-ensemble.
La liberté des communes et de leurs intercommunalités, c’est enfin celle de disposer de ressources financières stables et équitables pour répondre aux attentes de leurs habitants, alors même que s’imposent des investissements massifs pour la transition écologique. Elle s’exprime également dans la reconnaissance du statut de l’élu local, condition d’un engagement démocratique renouvelé et d’un dialogue plus confiant avec les citoyens, notamment les plus jeunes.

« Pour les communes, liberté ! », c’est pour les habitants, proximité, efficacité et pour la démocratie, vitalité.

Plus d'informations sur le 107ème Congrès de l'AMF (auquel est associé le Salon des Maires et des Collectivités Locales - https://www.salondesmaires.com/ ), et son programme, aux liens suivants : https://www.amf.asso.fr/documents-107e-congres-maires-presidents-dintercommunalite-france/42773https://www.amf.asso.fr/m/congres25/programme-tableau.php?refer=complet .



_____






Retour sur le 106ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France

Le 106ème Congrès de l’AMF (dont les éléments et retours sont à retrouver au lien suivant : https://www.amf.asso.fr/m/congres24/ ) a eu lieu du 19 au 21 novembre 2024 (dès le lundi 18 novembre pour les Maires et élus d’Outre-Mer).

Placé sous le titre/slogan « Les communes … Heureusement ! » et le hashtag #MaCommuneHeureusement, l’évènement, auquel a été adossée une campagne de communication forte, destinée à rappeler le rôle essentiel du bloc communal, « pôle de stabilité et d’efficacité » dans la République, repère reconnu par et pour les Français, a à nouveau constitué un temps fort, riche de sa programmation (https://www.amf.asso.fr/page-pre-programme-du-congres/42283 ) et d’une belle participation, à laquelle la délégation Haut-Saônoise a apporté toute sa contribution.



_____




Dans la perspective du 106ème Congrès des Maires et Présidents d'intercommunalité de France,

l'AMF lance la campagne #MaCommuneHeureusement

Dans la perspective de son 106ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France (https://www.amf.asso.fr/documents-106eme-congres-maires-presidents-dintercommunalite-france/42308 ), qui aura lieu du 19 au 21 novembre prochains, et dont le titre sera "Les communes ... Heureusement !", l'AMF tient à rappeler le rôle essentiel des Maires et Présidents d’intercommunalité, des élus et agents du bloc communal, des communes et des intercommunalités, qui constituent un « pôle de stabilité et d’efficacité » dans notre République, un repère pour les Français.
Plus d'informations sur la campagne de communication #MaCommuneHeureusement sur le site de l'AMF : https://www.amf.asso.fr/MaCommuneHeureusement/
Cette campagne est la vôtre. Toutes et tous, vous pouvez en être les acteurs.
Retrouvez le clip vidéo "Les communes ... Heureusement !" au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5q9vTVQ3qqQ




_____




105ème Congrès de l'Association des Maires de France (AMF)

Les Maires et Présidents d'intercommunalité de France tenaient leur Congrès annuel national, du 21 au 23 novembre 2023, à Paris - Porte de Versailles.

Retours, à retrouver au lien https://www.amf.asso.fr/m/congres23/ , sur cet évènement à l'occasion duquel le Président de l'AMF, David LISNARD, a été réélu, et les instances de l'AMF renouvelées ; Alain CHRETIEN, Président de l'AMF70, étant reconduit dans ses fonctions de Vice-Président de l'AMF et Co-Président de la Commission Permanente "Développement Economique, Tourisme, Commerce" de l'AMF (https://www.amf.asso.fr/documents-election-instances-lamfconfiance-renouvelee-au-president-david-lisnard-au-bureau-au-comite-directeur-/41975 ).

Un évènement auquel a pris part, comme de tradition, une délégation de Maires, Présidents d'intercommunalité et élus du bloc communal Haut-Saônois.



_____




Du mardi 22, pour les élus de France métropolitaine, au jeudi 24 novembre derniers, à Paris – Porte de Versailles, s’est tenu le 104ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France, à l’occasion duquel une partie de la délégation des Maires, Présidents d’intercommunalité et élus de la Haute-Saône participants a pu se retrouver, dès le mardi, autour d’un temps convivial, d’échange et d’accueil au Congrès, sur le stand national de l’AMF.




Ce 104ème Congrès, à la programmation riche (https://www.amf.asso.fr/m/cong_programme/index.php ), a eu pour thème « Pouvoir agir », fil conducteur de nombreux débats et forums (https://www.amf.asso.fr/m/congres22/page.php?id=41437&a=2022 ), dont celui sur l’organisation intercommunale, le mercredi 23 novembre au matin, auquel a pris part Alain CHRETIEN, Président de l’AMF70 et Vice-Président de l’AMF.




Un 104ème Congrès qui a permis aux Maires, Présidents d’intercommunalité et élus du bloc communal de renouveler, réaffirmer, leurs envie et besoin de continuer à agir et à pouvoir le faire, pour leurs habitants et leurs territoires, pour l’investissement et la dynamique économique dans ces derniers, contre le dérèglement climatique, pour la vie démocratique et le vivre ensemble.


Le prochain Congrès des Maires et Présidents d'intercommunalité de France devrait être programmé du mardi 21 au jeudi 23 novembre 2023.



_____



Les informations relatives au 104ème Congrès des Maires et Présidents d'intercommunalité de France seront à retrouver, le moment venu, sur le site de l'AMF : https://www.amf.asso.fr/ - rubrique "104ème Congrès" (https://www.amf.asso.fr/page-104eme-congres-maires-presidents-dintercommunalite-france/41318 ).